La genèse d’andWHYnot

« andWHYnot » est une jeune startup spécialisée dans le domaine de l’orientation scolaire, créée en octobre 2020 et implantée au sein de la Pépinière d’Entreprise de la Courneuve (93) depuis janvier 2021.

Elle a été fondée par deux entrepreneures, Emmanuelle Daparo et Athénaïs Hersi, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’Université. L’une en tant que professeure, l’autre en tant qu’élève.

Leur volonté était de s’engager dans un projet à portée sociale et solidaire tout en apportant des solutions innovantes à une problématique sociétale bien connue : « L’orientation scolaire »

rehber
business

Les études secondaires sont rythmées par la question de l’orientation, un choix qui a un impact décisif sur l’avenir professionnel de millions d’élèves chaque année. Ils doivent déterminer la filière au lycée leur permettant d’obtenir la meilleure formation parmi les 17 000 qui sont proposées par Parcours Sup.

Ces expériences combinées ont poussé les deux entrepreneures à créer un projet ayant une double vocation : la première consiste à permettre aux étudiants de réduire l’incertitude sur la réalité du métier ou des études qu’ils visent. La seconde se veut être un outil de représentativité pour tous ceux qui doutent qu’ils aient leur place dans telle ou telle voie professionnelle.

Savoir s’orienter devient une compétence indispensable au-delà du savoir-faire et du savoir-être !